Deux images du drame Nkurunziza: La veuve de Darius en sanglots et Elysa Nkerabirori Rwavyuma

Ce mardi 22 mars 2016 la question des violations des droits de l’homme  au Burundi était à l’honneur à Genève.  Dans les couloirs du Palais des Nations où se tenait cette session, le tout puissant représentant de Pierre Nkurunziza, Monsieur Willy Nyamitwe, dans sa propension d’humilier et de ridiculiser, il a fait tenir son chapeau à une dame tutsi du nom de Elisa Nkerabirori Rwavyuma, assistante du ministre des droits de l’homme; la pauvre devenait le porte chapeau de Nyamitwe Willy! Quelle indécence! Cette image a choqué plus d’un . Avoir des tutsi de service,c’est votre droit! Mais il ne faut pas les humilier à ce point, surtout dans les enceintes d’un palais des droits de l’homme de Genève. Cette image me rappelle celle d’un officier général de Nkurunziza qui promettait cette humiliation: « abo batutsi tuzobaterekako ibirahuri! » Ce sentiment de revanche sur les tutsi est tout simplement dramatique. Mais Nkurunziza Pierre et les siens en ont fait leur credo.

A côté de cette scène dramatique de haine, une photo de la veuve du lieutenant-colonel Darius Ikurakure en sanglots, à l’annonce de l’assassinat du père de ses enfants, m’a profondément touché. L’image de cette mère en sanglots rappelle celle de nombreuses veuves victimes de la barbarie des escadrons de la mort de Pierre Nkurunziza;Darius Ikurakure faisait partie de cette machine à tuer. Des rivières de pleurs coulent  depuis que Nkurunziza Pierre a décidé de rester de force au pouvoir. Puissent ces pleurs constituer un lac d’espoir, un lac de paix, un lac d’amour, un lac de réconciliation! Puisque tout le monde pleure, puisque tout le monde perd, Monsieur Pierre Nkurunziza arrêtez ce drame!

Je suis convaincu que la haine ethnique et l’assassinat de toute voix discordante ne  maintiendront pas au pouvoir pour longtemps Monsieur Pierre Nkurunziza. Au contraire ces deux virus enfoncent le Burundi dans un drame qui finira par coûter cher au pouvoir de facto de Bujumbura.

(Sé) Pancrace CIMPAYE.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *