Untitled-1

Que cherche Nkurunziza chez le leader Alexis Sinduhije?

Ce samedi 21 mars 2015 une délégation du Président Nkurunziza composée par deux députés, Nzigamasabo alias Gihahe et Révérien de Makamba s’est rendu en Uganda pour rencontrer le leader du MSD, Monsieur Alexis Sinduhije. Malheureusement suite à un calendrier surchargé d’Alexis Sinduhije, il n’a pas pu rencontrer ces envoyés du Président Nkurunziza.
Cependant Alexis Sinduhije cherchant à savoir la raison de ce déplacement, il a joint au téléphone le député Révérien. A travers cet entretien téléphonique l’élu de Makamba a expliqué que Nkurunziza voudrait une organisation des élections apaisées et voudrait en discuter avec le leader du MSD. En outre, devait-il ajouter, au terme de cette discussion, le MSD serait autorisé à faire partie de l’ADC-IKIBIRI!
Répondant à cette préoccupation des élections apaisées et crédibles, le leader du MSD a donné les huit conditions qui doivent être remplies pour que ce processus soit crédible:
1. La libération des prisonniers politiques;
2. Le retour de tous les hommes politiques en exil;
3. La constitution du fichier électoral;
4. La mise en place d’une nouvelle CENI consensuelle;
5. La remise des partis politiques à leur leader légitime;
6. Les libertés politiques, d’association et de réunion garanties à tout le monde;
7. Le démantèlement de la milice Imbonerakure;
8. Renoncer au troisième mandat du président sortant.
Ce qu’il faut retenir de ce contact est que le président Nkurunziza cherche un allié politique fort de l’opposition. Cet allié temporaire, comme ce fut le cas de l’UPRONA en 2010, l’aiderait à traversé l’entrave de son troisième mandat contesté. Pour cette besogne Nkurunziza a identifié le MSD, le parti le plus fort de l’opposition. Il cherche donc à l’isoler. C’est la deuxième information qu’il faut garder, un choix qui explique la raison pour la quelle le Ministre Nduwimana Edouard refuse d’enregistrer le MSD au sein de la coalition ADC-IKIBIRI. Pourtant Nduwimana Edouard sait qu’il n’a pas les prérogatives de choisir quel parti doit s’allier avec tel autre. Nkurunziza croit à tort que cet isolement du MSD est une carte pour exercer la pression mais cela risque d’être une entrave à sa démarche.
De la même manière la descente de la police au domicile d’Alexis Sinduhije, dans la commune de Kinindo, ce lundi 23 mars 2015, soit deux jours après cette tentative de rencontre de Kampala, dévoile le véritable visage du président Nkurunziza. En effet au terme de cette perquisition la police a laissé aux sentinelles ce message: » Muramubwira ko ataco twatoye. Uti ariko turazi ko ari hafi » ( dites à Alexis Sinduhije que nous n’avons rien trouvé de compromettant. Mais nous savons qu’il n’est pas loin d’ ici).
Avec cette descente de la police à la résidence d’Alexis Sinduhije, Nkurunziza aurait appris que ses délégués sont allés rencontrer Alexis Sinduhije à Kampala au moment où il se trouvait à Bujumbura. Alors la question qui se pose est celle de savoir si Nkurunziza veut négocier avec Sinduhije Alexis ou l’arrêter. Quelle ambivalence! Quel paradoxe! Déboussolé par la fronde , il ne sait plus où donner de la tête.

Pancrace CIMPAYE.

2 réponses
  1. Rose Hakizimana
    Rose Hakizimana dit :

    Yaburaniwe none ariko arondera abo agenda yisasiye Wombarira gute ko yoba ashaka ngo amuherekeze mu manyanga yo kwiba amatora nu rwanko banka Alexis Kangahe bamaze kumuhusha bagomba kumwica
    Canke atari ukumwica wombarira gute ko yotuma umwicanyi Gihahe ngo abe ariwe amurondera muri CNDD FDD yarabuze Umushingantahe numwe yotuma ngo abe ariwe abonana na Alexis Canke ashaka ineza nikuki Polisi yoja kwa Alexis Sinduhije gusaka Niyaba Nkurunziza ashaka abamuherekeza mu mafuti yo kwiba Amatora nahamagare Concilia wa Uprona
    Nayo kwiyumvira MSD nacire birarura kuko ari umugambwe w imvugakuri w Ubuntu
    utkoze amaraso urondera Iteka n Itekane ku Burundi
    Urabigir inyuma Mushingantahe President Sinduhije Alexis

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *