URGENT! URGENT: Un nouveau gouvernement de l’Etat d’Urgence

D’une source autorisée le dictateur Nkurunziza vient de limoger le Ministre de la défense Nationale et des Anciens combattants, le Générale-Major Pontien Gaciyubwenge et celui des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Monsieur Laurent Kavakure. Dans la foulée la Ministre du Commerce serait aussi remerciée.

Les nouveaux élus sont: -L’Ambassadeur Alain Nyamitwe, frère de Willy Nyamitwe aux Relations Extérieures.

-Mr. Emmanuel Ntahomvukiye à la Défense.

-Madame Irina Inantore au Commerce.

Les raisons du changement  sont entre autres pour Kavakure, l’incapacité de fédérer le monde étranger derrière le troisième mandat de Nkurunziza. La communauté internationale est remonté contre la dictature de Nkurunziza, donc Kavakure a échoué. Il a été incapable d’être l’avocat du diable. Quant à Gaciyubwenge, il a été incapable d’arrêter  le Générale-Major Niyombare. Pauvre Gaciyubwenge! Toute cette traitrise pour rien! C’est clair le seul responsable de l’armée sera désormais le chef d’Etat-Major, le fidèle Prime Niyongabo.

L’Etat d’urgence est en marche. La déstructuration ou la destruction de l’armée va bon train. Mais cette ligne rouge franchie risque de coûter cher au pays. Les signes précurseurs sont là. La fracture est consommée. Ce matin, à Musaga, on a assisté à deux camps de militaires à couteaux tirés  en face des manifestants. D’un côté on a des militaires qui soutiennent et protègent les manifestants de l’autre côté on a des militaires qui tirent sur les manifestants.

Ce remaniement ne viendra pas au secours de Nkurunziza qui n’a plus d’armée régulière. Ces gestes maladroits mènent le pays droit dans le mur. Du reste comment Est-ce qu’un candidat-président peut -il nommer un gouvernement? Un tel candidat assurerait plutôt les affaires courantes.

(Sé) Pancrace CIMPAYE.

 

1 réponse
  1. Rose Hakizimana
    Rose Hakizimana dit :

    Nta tegeko rigikurikizwa ntamuntu numwe akishobora kukurikira ibigigwa na nkurunziza Igihugu cimuriwe mw ishamba Nkurunziza ntiyibutse wa mwana yica ahora amuraza atasinziriye,akaca abanza kuririmbigwa kugira atore itiro
    Mbega igihe atazoba afise abamuririmbira azobigenza gute ko mbona imisi yi gisuma iharuye
    Nashikare agwize ikibi yuzuze amasandugu arage abo yavyaye urwanko kuko itunga ryo rymaze kumucika

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *